Lourdes 2010

Publié le par Pastorale des Jeunes

Lors de ce weekend de l’Ascension, une dizaine de jeunes du lycée Saint Joseph à Gap

  LOURDES-2010 8007LOURDES-2010 8182

accompagnée de quelques adultes : Père Charles Troesch, Sœur Nirina et Dominique Lacroix, s’en est allée à Notre Dame de Lourdes où le beau temps était absent mais l’amour bien présent. Plus qu’un pèlerinage en un lieu d’apparition, les jeunes y ont vécu une démarche de solidarité auprès des malades.

LOURDES-2010 7609

Passant par les monuments, l’histoire et la source de Lourdes, les Gapençais ont échangé avec plusieurs groupes. Au Cenacolo, Gérard, ancien dépendant de drogue et d’alcool, a témoigné de son expérience et de la vie de la communauté.  A l’accueil Saint Fray, ce sont les malades, handicapés et personnes âgées qu’ils ont rencontrés et brancardés dans la ville. Un lien se crée avec les jeunes pèlerins de Perpignan, de Marseille et les personnes valides ou non.

Côté spirituel, les jeunes ont vécu de nombreux temps forts que ce soit à l’église ou dans les rues avec les malades. Les veillées, messes et processions s’enchainent dans la diversité. En effet, peu de célébrations se déroulent en un même lieu, les malades accompagnés ne sont pas les mêmes. On réalise que les vrais malades ne sont pas les handicapés mais plutôt les valides qui ont à apprendre dans leur cœur. « Intérieurement il se passe quelque chose ». Le passage vécu par certains aux piscines après le brancardage se révèle être un renouveau de l’être intérieur. Même si la foi n’est pas présente chez certains, l’expérience humaine et solidaire transforme.

LOURDES-2010 7837

Revenons à l’Histoire de ce lieu. Le récit de Sainte Bernadette et de sa rencontre avec la Vierge Marie a souvent été narré en différents temps, différents lieux. Nous pouvons retenir que la rencontre continue aujourd’hui encore, rencontre quotidienne vécue les jeunes.

Conférences, rencontres, témoignages et service ont fait de ce pèlerinage un véritable voyage au cœur de la Chrétienté de la nouvelle génération.

Benjamin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article